Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal du pêcheur urbain...
Journal du pêcheur urbain...
24 septembre 2012

Comment qu'on pêche?

Souvent au bord de l'eau, je croise des gens qui me disent "Monsieur le Pêcheur Urbain, j'aimerai avoir votre classe, votre élégance et toute votre dextérité dans la pêche, mais je ne sais comment pêcher, que me faut-il pour vous ressembler ?"

On ne devient pas le Pêcheur Urbain comme ça du jour au lendemain, il faut se poser les bonnes questions et ensuite s'équiper pour ce "sport".

Bon, je vous le dit tout de suite, vous n'aurez jamais ma classe halieutique, mais au moins vous saurez à la fin de ce message comment claquer votre argent pour avoir le plaisir d'avoir les mains qui puent le poisson et un appareil photo tout poisseux !

 

Première question a se poser: Quel poisson je veux pêcher.

Si vous voulez pêcher un poisson qui n'a pas de dents, alors passez votre chemin, sauf si vous ne voulez pêcher que l'aspe et le chevesne.

Je veux pêcher brochet, sandre et perche, mais comment m'équiper ?!!!

Première chose, une canne à pêche, ça a l'air bête, mais en vous promenant au bord de l'eau avec un moulinet dans une main et votre leurre dans l'autre pour le lancer en se déboitant l'épaule, vous aurez l'air très con.
 Il vous faut donc une canne à leurre, en carbon, avec des anneaux SIC (pour la tresse) d'une longueur qui peut varier de 1m99 à 2m01, plus sérieusement, entre 2 et 2m40, c'est très bien pour les rivières et les canaux.

8bcba2eb3c3f1f5d6d237ed1fc6cadc2-300x300D'ailleur, je vend une canne si vous en voulez une, 50€ c'est donné !!!

 

Vous avez la canne, il vous faut à présent un moulinet, faut pas faire le radin sur ce coup, car le moulinet va être très solicité. Un moulinet de taille 2500 d'une marque connu si possible et je ne vous parle pas de Moulinex !!! Shimano, Pezon&Michel, Daïwa, Sakura compatible avec la tresse, c'est a dire avec un croisement des spires.

Et sur le moulinet on mets quoi ???

Bah du fil pardi !!! On peut commencer avec du nylon, en diamètre 28 centièmes pour le brochet, sinon la tresse de diamètre 14/16 centièmes, même si à l'achat c'est un poil plus onéreux, en condition de pêche y'a rien a voir vis à vis de la détections des touches et même férage. J'utilise de la nacrylan de chez Tortue, la power pro est très renomée

Mais le brochet, il va couper le fil avec ses dents !!!

Bah oui, c'est pour ça que l'on doit mettre des bas de ligne en fluorocarbon, en acier ou en titane pour les plus riches d'entre nous. Perso, je pêche avec du fluoro 60 centièmes et pour l'instant, j'ai plus de doigts sur ma main que de coupures a dénombrer, en sachant que j'ai perdu un doigts en Indochine et un autre au Viet Nam. Pour relier les deux, j'utilise le noeud Albright, y'a plein de vidéo sur le net pour apprendre a le faire.

Je colle mon leurre au fil ou je doit faire le noeud a chaque fois?

Bah non, utilise une agrafe, c'est comme un mousqueton pour les Minipouces (et si tu as moins de 20 ans, tu es déja sur google en te demandant c'est quoi un minipouce ) Grandpa Minipouce et moi utilisons ces agrafes en ce moment, elle sont simples à utiliser et ne se fragilisent pas à force de les ouvrir.

agrafe-rapide-delalande-inox-f-366-36676

Avec tout ça il te reste des sous??? Heureusement pour toi, car même si le permis de pêche est à 60€, c'est dans les leurres que tu vas claquer tout ton pognon, poissons nageurs de 4 à 8cm pour les perches, de 10 à ....30cm pour les brocs, leurres de surface, poissons nageurs à bavettes, lipless, leurres souples, cuillères, spinnerbait, chatterbait etc etc On a toujours une bonne raison de sortir d'un magasin de pêche les mains pleines et le porte feuilles vide quand on est pêcheur !!!

Cet article est suceptible d'évoluer suite a vos réactions, vos questions ou autres insultes, et puis si ça se trouve, je vais me relire un jour ou l'autre et me rendre compte que j'ai écrit de grosses conneries ou oublié un truc primordiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je pense acquérir un petit moulinet pour ma canne au toc ( Maxxter toc de chez Garbolino ) pour faire mes premiers pas en Mars! mais j'hésite entre un petit tambour fixe ( Symètre 500 FJ , prévu pour l'ultra léger & pesant 172 gr ) ou un tambour tournant ( le nouveau Loxus par Marc Delacoste chez Europêche pesant 148 gr ) ... vos avis sur la question ?
Répondre
A
merci!<br /> <br /> Une liste de bons leurres serait utile :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 148 439
Publicité